Communiqué Annonce

Mise au point de la Caisse de dépôt et placement du Québec au sujet d’un article du journaliste Francis Vailles de La Presse

Finance Montréal,

La Caisse de dépôt et placement du Québec fait le point à la suite d’un article publié aujourd’hui dans La Presse sous le titre « Papier commercial : jusqu’à 5 milliards de pertes », sous la signature du journaliste Francis Vailles.

Le texte affirme deux choses : d’abord, que « la Caisse et la Banque Nationale ont formé un comité pour estimer la valeur de leurs actifs liés au papier commercial adossé à des actifs (PCCA) », ensuite, que ce « comité a conclu à une dévaluation probable de près de 15 % de ces actifs ». Or, ces deux informations sont fausses. Un tel comité n’existe pas et n’a jamais existé et, conséquemment, n’a jamais pu en arriver à une telle conclusion.

L’auteur du texte n’a pas tenté de rejoindre la Caisse pour essayer de confirmer ou d’infirmer les informations qu’il a publiées.