Communiqué Cari-All

La Caisse de dépôt et placement du Québec continue de chercher des solutions dans le dossier Cari-All

Finance Montréal,

La Caisse de dépôt et placement du Québec tient à faire la mise au point suivante au sujet de son actionnariat et de son rôle auprès du manufacturier de chariots de provision Cari-All.

• La Caisse est un actionnaire minoritaire de Cari-All. Elle détient 35 % du capital-actions de la société et le reste est détenu par trois autres actionnaires. La décision de délocaliser la production de l’usine montréalaise de Cari-All a été retardée à la demande de la Caisse.
  • La Caisse a fait appel à des ressources externes pour tenter de trouver des solutions alternatives à la fermeture. Toutefois, celles-ci ont toutes confirmé l’écart important et irréversible de près de 30 % des coûts de production entre l’usine de Montréal et celle de Caroline du Nord.
  • Cette différence importante de coûts de production, conjuguée à la hausse du dollar canadien, font en sorte que la fermeture définitive de l’usine de Montréal-Est est le seul scénario viable pour la poursuite à long terme des activités de Cari-All. La décision de fermer l’usine a été prise par l’ensemble des actionnaires.
  • La Caisse comprend la déception des employés montréalais de Cari-All et elle s’est assurée qu’ils soient traités équitablement. Pour la Caisse la décision d’accepter la fermeture d’une entreprise est un choix difficile qui ne s’est pris qu’après que toutes les alternatives à la fermeture aient été explorées.
  • La Caisse a à cœur le développement durable des entreprises québécoises. La Caisse a d’ailleurs pris l’initiative d’organiser une rencontre avec les représentants des Métallos, le Fonds de Solidarité des travailleurs et Investissement Québec pour étudier la possibilité de redémarrer une partie des activités de l’usine de Montréal sur de nouvelles bases. (voir ci-après le contenu de la lettre expédiée au syndicat.)

Lettre au syndicat (PDF)