Message du président
et chef de la direction

Dans un contexte de crises simultanées comme celui que nous traversons, l’adoption par de nombreux investisseurs des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pour améliorer la gestion de leurs actifs, a fait et continue de faire l’objet d’un faux débat.


« En tant que gestionnaire de fonds publics, bâtir un monde plus équitable et plus durable n’est pas un choix. C’est une responsabilité en adéquation avec notre devoir de fiduciaire. »


Agir concrètement, pour aujourd’hui et pour demain

À la CDPQ, nous voulons être de ceux qui posent des gestes concrets pour les générations actuelles et futures. Nous avons un devoir de fiduciaire envers nos déposants, et nous partageons avec eux cette ambition d’agir dans l’intérêt de la collectivité.

Nous avons des convictions, mais nous sommes pragmatiques dans notre démarche. La prise en compte des facteurs ESG nous permet de mieux évaluer la viabilité à long terme d’une entreprise et de mieux comprendre les risques auxquels elle fait face. Nous nous sommes aussi dotés de cibles à court, moyen et long terme pour créer de la valeur et assurer des rendements supérieurs pour nos déposants.

Des priorités claires

Nos équipes maintiennent un dialogue en continu avec nos entreprises en portefeuille en vue d’améliorer leurs pratiques et de soutenir leur performance en appliquant des critères rigoureux. Nos efforts sont concentrés sur certaines priorités – notamment le climat, la diversité et la fiscalité – pour maximiser notre impact à travers tous nos secteurs d’activité.

Nous avons agi tôt et de façon déterminée afin de lutter contre les changements climatiques qui présentent un risque colossal pour nos sociétés. Le résultat : nous avons aujourd’hui l’un des plus grands portefeuilles d’actifs en production d’énergie renouvelable au monde. Celui-ci a généré d’excellents rendements pour nos déposants au cours des cinq dernières années; supérieurs à ceux produits par les sociétés de production pétrolière, un secteur duquel nous avons essentiellement finalisé notre sortie.

Il nous apparaît aussi indéniable que nos entreprises et nos gestionnaires externes gagnent à soutenir une plus grande diversité et à promouvoir l’inclusion au sein de leurs équipes. Ce faisant, celles-ci profitent de perspectives diverses et complémentaires dans l’évaluation des risques et dans l’identification d’occasions d’affaires. Et, alors que nous traversons une période d’incertitude économique, nous devons plus que jamais promouvoir l’égalité des chances à travers nos activités.

Finalement, en tant qu’investisseur mondial, nous estimons que l’application d’une structure fiscale respectueuse des communautés par nos sociétés en portefeuille est fondamentale à une approche de gestion durable de nos actifs. C’est pourquoi nous sommes l’un des rares gestionnaires de fonds dans le monde à s’être engagé à effectuer une revue systématique de son portefeuille sur le plan fiscal selon des critères précis, fondés sur le taux minimum d’imposition recommandé par l’OCDE et appuyé par le G20.

Une valeur sûre

Au-delà des initiatives que nous mettons en place, l’année 2022 a aussi été marquée par la reconnaissance du leadership que nous exerçons comme investisseur à l’échelle internationale, et particulièrement en matière d’investissement durable. Parmi plusieurs distinctions reçues pendant l’année, nous avons obtenu le titre de Fonds de l’année 2022 devant quelque 400 fonds souverains et fonds de pension publics étudiés par Global SWF. Notre contribution au développement de l’économie durable du Québec a notamment été saluée. De plus, notre rigueur en matière de gouvernance et notre action climatique nous ont permis de nous hisser au premier rang des fonds de pension du palmarès de l’Indice du système financier de la World Benchmarking Alliance.


« Bien entendu, être un investisseur performant et responsable est un exercice exigeant. Mais, plus que jamais, cela nous apparaît essentiel dans l’accomplissement de notre double mandat. »

Ici et ailleurs dans le monde, nous sommes reconnus comme un acteur innovant, capable de mettre à profit notre capital constructif et nos réseaux de partenaires à l’international pour générer les solutions aux défis que rencontrent les marchés et la collectivité. Et chaque jour, notre approche est guidée par notre responsabilité envers les six millions de Québécoises et de Québécois qui nous confient leurs épargnes.

Image de la signature de Charles Emond.

Charles Emond
Président et chef de la direction

Voir la suite

Déployer du capital constructif

Nous avons la conviction qu’investir de façon durable, c’est générer un impact positif pour les communautés où nous sommes présents. C’est grâce à nos équipes que nous gardons le cap sur nos objectifs à long terme. Surtout, nous demeurons fidèles à notre double mandat d’offrir une performance optimale pour répondre aux besoins de nos déposants, tout en contribuant au développement d’une économie québécoise forte.


402 G$

Actif net au
31 décembre 2022


La durabilité, au cœur de nos priorités

Notre approche en investissement durable repose sur l’intégration des facteurs ESG et sur l’impact positif que cela peut générer pour les entreprises à chaque étape de leur croissance. C’est pourquoi nos équipes en tiennent compte dans toutes nos décisions d’investissement, et ce, quelle que soit la catégorie d’actif. Nous faisons donc de notre approche un mécanisme de gestion des risques, de création de valeur et d’innovation.

78,4 G$

Actif total au Québec

100 G$

Notre ambition d’ici 2026 pour les actifs au Québec

Une action concertée

Grâce à l’expertise de nos équipes, nous sommes reconnus comme un partenaire clé en matière d’investissement durable. La combinaison de leurs compétences, de leurs expériences diversifiées, de leur fine connaissance des marchés et de notre vaste réseau d’affaires, au Québec et à travers le monde, propulse notre capacité à créer des projets, des maillages et des partenariats porteurs. Ces avantages renforcent notre influence et font progresser les pratiques liées à l’ESG.

Nous avons ciblé les thématiques ci-dessous, sur lesquelles nous avons le plus d’impact aujourd’hui et qui nous permettent d’engendrer des retombées positives et durables pour l’ensemble de nos entreprises :

  • Les changements climatiques
  • L’équité, la diversité et l’inclusion
  • La fiscalité
  • La cybersécurité

De plus, nos équipes ont mis en place des processus d’analyse rigoureux à toutes les étapes du cycle d’investissement et pour toutes les catégories d’actif. Les risques, les opportunités et les spécificités de chaque secteur d’activité sont étudiés en détail. Cela nous permet de mener une vigie régulière et d’agir rapidement si des préoccupations émergent au sujet des pratiques d’une entreprise.

759analyses ESG en pré- et en post-investissement ont été réalisées en 2022 pour appuyer la prise de décision de nos équipes.

Figure 1
NOS SIX LEVIERS D’INFLUENCE EN INVESTISSEMENT DURABLE
1 Projets
stratégiques

Déploiement de stratégies, de politiques et d’initiatives visant à affirmer notre ambition en investissement durable.

2 Leadership

Initiatives de rayonnement au Québec et à l’international et engagement dans des plateformes collaboratives aux côtés de nos pairs et de l’écosystème financier.

3 Accompagnement

Rôle-conseil auprès de nos équipes dans le cadre d’occasions d’investissement durable et auprès de nos administrateur.rice.s désignés et de nos partenaires opérationnels pour approfondir la compréhension des enjeux ESG.

4 Intégration
ESG

Évaluation de la performance ESG intégrée au processus d’analyses et de décisions d’investissement.

5 Dialogue et
engagement

Dialogue continu avec nos sociétés en portefeuille et nos gestionnaires externes pour promouvoir les meilleures pratiques ESG et la création de valeur.

6 Vote
actionnarial

Exercice de notre droit de vote à titre d’actionnaire conformément à nos convictions et priorités en investissement durable.

Des résultats concrets

Nous améliorons régulièrement nos processus internes pour continuer à innover et atteindre nos objectifs ambitieux, tout en tenant compte du contexte d’investissement. Nous avons ainsi déployé de nouveaux outils dans plusieurs domaines, dont :

  • un processus d’analyse axé sur la matérialité, soit les impacts concrets des facteurs ESG, et la création de valeur pour chaque portefeuille;
  • de nouvelles solutions technologiques pour générer plus efficacement des analyses ESG, dresser un meilleur portrait des pratiques de nos sociétés publiques et accroître l’agilité de nos équipes;
  • une grille, développée en collaboration avec la Coop Nitaskinan, qui cible des éléments à considérer lorsqu’il est question de perspectives autochtones (Premières Nations et Inuit).

L’année 2022 a été riche en initiatives et en avancées à la CDPQ, et les nombreuses reconnaissances qui nous ont été décernées témoignent de notre impact au Québec comme à l’international. Au quotidien, le travail de nos équipes, l’alignement avec nos sociétés en portefeuille et nos gestionnaires externes, notre capacité à soutenir la croissance des entreprises québécoises à l’international et notre leadership en investissement durable soutiennent un seul et même objectif : déployer notre capital constructif.

Voir la suite

Message du chef mondial
de l’investissement durable

Nos accomplissements de la dernière année me remplissent de fierté. La combinaison des expertises diversifiées et de la connaissance des marchés de nos équipes nous permet d’innover pour aborder de façon concrète le financement de mesures climatiques à l’échelle mondiale. Notre enveloppe de transition et le financement mixte sont des exemples parmi plusieurs solutions pour travailler collectivement, avec différentes parties prenantes, à catalyser nos efforts vers d’ambitieux objectifs.

Je le constate : à travers le monde, le leadership de la CPDQ rayonne. Notre présence aux grands rendez-vous comme la COP27 et la COP15 ainsi que notre participation, aux côtés de nos pairs, à plusieurs initiatives mondiales sur les questions ESG font progresser ces thèmes essentiels. La synergie qui se dégage de ces actions internationales concertées crée un esprit de collaboration et de confiance de plus en plus favorable à l’investissement durable.

Cela laisse entrevoir de belles avancées pour 2023. Nos équipes continueront de proposer différentes avenues afin de créer de la valeur pour les communautés où nous investissons. Et nous croyons que notre engagement proactif auprès de nos entreprises en portefeuille continuera d’être un gage de succès.

Pour nous, cette voie est porteuse pour bâtir un avenir durable.

Image de la signature de Marc-André Blanchard.

Marc-André Blanchard
Premier vice-président et chef, CDPQ mondial et chef mondial de l’investissement durable

Voir la suite

Faits
saillants
2022

Objectifs de
développement durable


Nous contribuons à six objectifs de développement durable des Nations Unies

Logo de l’objectif no 5 de l’ODD de l’ONU – Égalité entre les sexes.
Logo de l’objectif no 9 de l’ODD de l’ONU – Industrie, innovation et infrastructure.
Logo de l’objectif no 11 de l’ODD de l’ONU – Villes et communautés durables.
Logo de l’objectif no 13 de l’ODD de l’ONU – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques.
Logo de l’objectif no 15 de l’ODD de l’ONU – Vie terrestre.
Logo de l’objectif no 17 de l’ODD de l’ONU – Partenariats pour la réalisation des objectifs. Logo de l’objectif no 5 de l’ODD de l’ONU – Égalité entre les sexes.
Logo de l’objectif no 9 de l’ODD de l’ONU – Industrie, innovation et infrastructure.
Logo de l’objectif no 11 de l’ODD de l’ONU – Villes et communautés durables.
Logo de l’objectif no 13 de l’ODD de l’ONU – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques.
Logo de l’objectif no 15 de l’ODD de l’ONU – Vie terrestre.
Logo de l’objectif no 17 de l’ODD de l’ONU – Partenariats pour la réalisation des objectifs.

Environnement


Nous luttons contre les changements climatiques au quotidien

+ 29 G$

en actifs sobres en carbone depuis 2017



47 G$

en actifs sobres en carbone,
dont 12 G$ au Québec

53 %

de réduction de l’intensité carbone de notre portefeuille par rapport à 2017



+ 300 G$

en actifs sobres en carbone ou
dans des secteurs à faible intensité carbone

Social


Nous contribuons à l’essor de communautés plus fortes

45 %

des employé.e.s à la CDPQ sont des femmes

24 %

des employé.e.s au Québec s’identifiant à l’un des trois groupes suivants :

  • minorités visibles
  • minorités ethniques
  • Autochtones

29 %

de nos administrateur.rice.s désignés sont des femmes

52 %

de nos sociétés publiques en gestion active comptent au moins 30 % de femmes dans leur conseil d’administration, en hausse de 27 % en deux ans

136

avis sur les pratiques fiscales en pré‑investissement

Gouvernance


Nous misons sur la promotion d’une structure de gouvernance solide

303

échanges pour sensibiliser nos entreprises en portefeuille aux facteurs ESG

325

analyses de risques technologiques

54 337

résolutions votées dans le cadre de

5 537

assemblées d’actionnaires tenues par nos sociétés en portefeuille

Consultez la prochaine section – Leadership