La performance et la pérennité des entreprises sont notamment fondées sur des pratiques d’éthique robustes, une bonne gestion des risques ainsi que l’intégration des facteurs ESG aux stratégies d’affaires et aux processus internes.

Nous appliquons des règles de gouvernance strictes à l’ensemble de nos activités, dans le respect de nos principes d’intégrité et de responsabilité. Nous encourageons nos entreprises en portefeuille à en faire autant en adoptant des pratiques exemplaires au sein de leur organisation. Enfin, nous surveillons de près les risques technologiques afin de protéger notre institution et nos entreprises en portefeuille.


Notre conviction

Une saine gouvernance est essentielle à une bonne performance et à une gestion des risques optimale.

Les trois piliers
de nos actions

01.

Appliquer des principes de saine gouvernance


02.

Soutenir nos entreprises en portefeuille dans l’implantation des meilleures pratiques


03.

Promouvoir une gestion rigoureuse des risques technologiques

Voir la suite

01
Nos principes de saine gouvernance

Plusieurs lois, règlements et politiques encadrent l’ensemble des activités de la CDPQ. Nous appliquons des règles de gouvernance robustes, en portant une attention particulière aux questions d’intégrité, d’éthique et de conformité.

Trois instances gouvernent la CDPQ (figure 10) :

  • le conseil d’administration;
  • le comité de direction, composé du président et chef de la direction et des premiers responsables des divers secteurs;
  • les comités de direction des filiales et leurs conseils d’administration.

Ces instances comptent des membres expérimentés qui travaillent à définir des stratégies et des plans d’action adaptés. Cela nous permet d’assurer la réalisation de notre double mandat, soit de produire des rendements à long terme pour nos déposants tout en contribuant au développement économique du Québec.

FIGURE 10
STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
(31 décembre 2022) Cet organigramme détaille les différents niveaux de la structure organisationnelle de la CDPQ au 31 décembre 2022, soit :
•	le président du conseil d’administration;
•	le conseil d’administration et les différents comités qui s’y rapportent;
•	le président et chef de la direction, et le comité de direction;
•	les différentes unités, en investissement et dans les services généraux;
•	et les trois filiales spécialisées.
  1. Depuis mars 2023, ces deux premières vices-présidences sont désignées ainsi : Placement privé international; Affaires juridiques, Conformité et Secrétariat.
  2. Depuis janvier 2023, ces deux premières vices-présidences sont désignées ainsi : Direction des risques; Déposants et Portefeuille global.
  3. Depuis janvier 2023, l’analyse économique, la stratégie globale et le service-conseil aux déposants sont regroupés avec Déposants et Portefeuille global.

Notre gouvernance en investissement durable

La CDPQ s’appuie sur sa Politique d’investissement durable pour assurer une prise en compte active des principes ESG dans la gestion des portefeuilles. L’équipe Investissement durable élabore cette politique, qui est ensuite approuvée par le comité de direction suivi du conseil d’administration. Elle s’applique à toutes les catégories d’actifs et s’adapte au contexte d’affaires de nos sociétés en portefeuille et gestionnaires externes.

Les occasions d’investissement sont soumises à plusieurs comités, en fonction de certains seuils, du secteur visé et des résultats des analyses ESG. Ces comités peuvent ensuite les autoriser ou les rejeter (figure 11). Les comités d’investissements (CI) constituent le premier niveau d’approbation et reçoivent le plus grand volume de dossiers à analyser. Certains d’entre eux sont ensuite présentés au comité d’investissement-risques (CIR) auquel siègent des membres de la haute direction. Enfin, le comité d’investissement et de gestion des risques (CIGR) analyse un nombre limité de dossiers répondant à des critères précis. Le CIGR est composé de membres du conseil d’administration.

Par ailleurs, afin d’assurer un suivi de notre gouvernance en investissement durable, le comité de direction effectue une reddition de comptes annuelle auprès du comité de gouvernance et d’éthique du conseil d’administration, en fonction des plans stratégiques sectoriels et de la stratégie climatique.

Figure 11
Un processus rigoureux d’évaluation des investissements
Voir la suite

02
Notre rôle-conseil auprès
des sociétés en portefeuille

Tout au long de l’année, nous effectuons un suivi auprès de nos sociétés en portefeuille sur les questions de durabilité. Nos équipes prêtent une attention soutenue à la divulgation, à la supervision de la stratégie ESG, à la composition du conseil d’administration, à la gestion des risques d’affaires et à la rémunération des membres de la direction.


Nous utilisons les leviers d’influence suivants pour appuyer nos sociétés en portefeuille dans l’adoption des meilleures pratiques :

  • L’accompagnement stratégique
  • Le dialogue et l’engagement
  • Le vote actionnarial

Accompagnement stratégique

En 2022, nous avons poursuivi notre approche d’accompagnement post-investissement auprès des entreprises. Au Québec comme à travers le monde, nous leur avons fourni notre soutien dans l’intégration des considérations de durabilité à toutes leurs sphères d’activité. Cela fait partie intégrante de nos responsabilités en tant qu’investisseur à long terme. C’est d’ailleurs un engagement que nous avons réitéré en signant la Déclaration de la place financière québécoise pour une finance durable de Finance Montréal.

Nous avons ainsi :

  • rehaussé notre accompagnement auprès de nos sociétés en portefeuille au Québec sur les questions ESG;
  • appuyé neuf entreprises québécoises désireuses d’optimiser l’intégration des considérations ESG à leurs activités, y compris Previan et Pomerleau – voir études de cas.

Dialogue et engagement

La CDPQ entretient un dialogue continu avec ses entreprises en portefeuille et ses gestionnaires externes afin de s’aligner sur les enjeux à surveiller et sur les stratégies à développer. Nous mettons à profit ces rencontres avec les conseils d’administration et les équipes de direction pour exposer nos priorités et leur proposer des recommandations sur différents thèmes, comme la composition de leur conseil, la gestion des risques et l’intégration des facteurs ESG dans leur stratégie d’affaires (figure 12).

En 2022, nous avons mené 303 échanges pour sensibiliser 175 entreprises en portefeuille aux questions ESG. Nous avons aussi fait de même avec 63 gestionnaires externes. Grâce à ce dialogue ouvert et constructif, nous avons pu amener certains d’entre eux à prendre des engagements concrets et à améliorer leurs pratiques.

Figure 12
Les thèmes discutés avec nos entreprises en portefeuille et nos gestionnaires externes
Ce graphique semi-circulaire illustre les principaux thèmes discutés avec nos entreprises en portefeuille et nos gestionnaires externes en 2020.

Les principaux thèmes abordés sont :
•	dans 57 % des cas, la gouvernance, 
•	dans 21 % des cas, les questions sociales, 
•	dans 22 % des cas, l’environnement. Ce graphique semi-circulaire illustre les principaux thèmes discutés avec nos entreprises en portefeuille et nos gestionnaires externes en 2020.

Les principaux thèmes abordés sont :
•	dans 57 % des cas, la gouvernance, 
•	dans 21 % des cas, les questions sociales, 
•	dans 22 % des cas, l’environnement.
Ce graphique semi-circulaire illustre les principaux thèmes discutés avec nos entreprises en portefeuille et nos gestionnaires externes en 2021.

Les principaux thèmes abordés sont :
•	dans 58 % des cas, la gouvernance;
•	dans 31 % des cas, les questions sociales;
•	dans 11 % des cas, l’environnement. Ce graphique semi-circulaire illustre les principaux thèmes discutés avec nos entreprises en portefeuille et nos gestionnaires externes en 2021.

Les principaux thèmes abordés sont :
•	dans 58 % des cas, la gouvernance;
•	dans 31 % des cas, les questions sociales;
•	dans 11 % des cas, l’environnement.
Ce graphique semi-circulaire illustre les principaux thèmes discutés avec nos entreprises en portefeuille et nos gestionnaires externes en 2022.

Les principaux thèmes abordés sont :
•	dans 52 % des cas, la gouvernance;
•	dans 35 % des cas, les questions sociales;
•	dans 13 % des cas, l’environnement.

Vote actionnarial

Le vote actionnarial est un levier privilégié que nous utilisons lors des assemblées d’actionnaires, conformément à notre Politique régissant l’exercice du droit de vote dans les sociétés cotées en bourse. Cette politique est bonifiée régulièrement, en fonction de l’évolution des meilleures pratiques de gouvernance et de nos priorités.

En 2022, pendant notre saison de vote par procuration, nous avons voté :

54 337

résolutions, incluant les propositions d’actionnaires (figure 13) et les propositions de la direction, sur plusieurs sujets dans le cadre de

5 537

assemblées d’actionnaires tenues par nos sociétés en portefeuille

Plusieurs thématiques ont été abordées, telles que :

  • la nomination de membres au sein des conseils d’administration;
  • la divulgation liée aux changements climatiques;
  • la rémunération des membres de la direction;
  • les enjeux sociaux, dont la divulgation d’information relative à l’EDI.
Figure 13
Les différentes thématiques visées par les propositions d’actionnaires sur lesquelles nous avons été appelés à voter
Ces trois graphiques circulaires présentent les thématiques des propositions d’actionnaires, qui se répartissent comme suit en 2020 :
•	Gouvernance : 91,3 %
•	Social : 5,1 %
•	Environnement : 3,6 % Ces trois graphiques circulaires présentent les thématiques des propositions d’actionnaires, qui se répartissent comme suit en 2020 :
•	Gouvernance : 91,3 %
•	Social : 5,1 %
•	Environnement : 3,6 %
Ces trois graphiques circulaires présentent les thématiques des propositions d’actionnaires, qui se répartissent comme suit en 2021 :
•	Gouvernance : 88,9 %
•	Social : 6,0 %
•	Environnement : 5,1 % Ces trois graphiques circulaires présentent les thématiques des propositions d’actionnaires, qui se répartissent comme suit en 2021 :
•	Gouvernance : 88,9 %
•	Social : 6,0 %
•	Environnement : 5,1 %
Ces trois graphiques circulaires présentent les thématiques des propositions d’actionnaires, qui se répartissent comme suit en 2022 :
•	Gouvernance : 85,3 %
•	Social : 9,9 %
•	Environnement : 4,8 %

Le rôle stratégique de nos partenaires opérationnels

Membres à part entière de nos équipes, nos partenaires opérationnels nous appuient dans la promotion de l’investissement durable auprès des conseils d’administration de nos sociétés en portefeuille en portant nos priorités à leur attention. Cette approche est déployée tant en infrastructures qu’en placements privés, avec un accent sur les actifs où la CDPQ est en position de contrôle ou d’influence.

Pour ce faire, nos partenaires opérationnels travaillent avec les équipes de direction dans l’établissement des thèmes prioritaires et des objectifs, la définition des initiatives sous-jacentes et la reddition de comptes interne et externe. Ces échanges permettent d’aborder des thématiques clés, comme l’empreinte carbone, la résilience climatique, les pratiques de gestion et de divulgation, l’EDI, la gouvernance, la cybersécurité et la gestion du capital humain.

Voir la suite

03
Notre gestion
des risques technologiques

Face à la multiplication des cyberattaques et à l’émergence des technologies de rupture, les risques technologiques sont en constante augmentation et peuvent affecter nos opérations et celles de nos sociétés en portefeuille. Afin d’en suivre l’évolution et de les prévenir, nous avons mis en place différents processus à travers l’ensemble de nos activités.

Nous réalisons des analyses sectorielles et des revues régulières des risques de notre portefeuille global. Nous menons également des analyses de cybersécurité pour nos entreprises en portefeuille et élaborons au besoin des plans de réduction des risques. Nous appuyons nos équipes d’investissement et jouons un rôle-conseil auprès des entreprises, tant sur le plan de la prévention qu’en réponse à des incidents. Par ailleurs, dans certains cas, la mise en œuvre de nos recommandations peut être exigée avant d’effectuer un investissement.

Nous révisons périodiquement l’exposition de nos entreprises en portefeuille aux technologies de rupture. Nous évaluons également leur niveau de résilience au sein de leur secteur d’activité ainsi que leur degré de maturité numérique et d’adaptation aux nouvelles technologies.


En 2022, nous avons raffiné notre modèle d’analyse pour obtenir un indicateur global qui reflète les éléments ayant un impact significatif sur la posture technologique d’une société.


Nous avons aussi organisé des formations à l’interne et auprès de nos sociétés en portefeuille, gestionnaires externes et partenaires opérationnels sur des sujets d’actualité comme la gestion d’incidents liés à des rançongiciels ou les cyberassurances. Ce type d’initiative vise à promouvoir l’application des meilleures pratiques. Dans plusieurs cas, nous avons observé des progrès importants au sein de nos entreprises en portefeuille, notamment en matière de cybersécurité, qui ont permis de réduire le niveau de risque.

En 2022, nos équipes ont réalisé 325 analyses de risques technologiques.

Voir la suite

Étude de cas

Pomerleau

Pomerleau, l’une des plus importantes entreprises de construction au Canada, a publié l’an dernier son tout premier rapport ESG. Elle y mentionne l’appel que la CDPQ lui a lancé, aux côtés de grands donneurs d’ordres publics, pour accélérer le virage de l’industrie de la construction vers des pratiques plus durables.

Cette année, nous avons poursuivi notre accompagnement auprès des membres de la direction de la filiale Pomerleau Capital pour les appuyer dans l’élaboration d’une politique d’investissement durable. Nos équipes leur ont notamment présenté les meilleures pratiques observées chez nos gestionnaires externes ou entreprises en portefeuille ainsi que notre approche d’investissement en infrastructures.

Étude de cas

Grupo Diagnóstico Aries

Nous avons accompagné Grupo Diagnóstico Aries, l’un des groupes de services de diagnostic médical ayant la croissance la plus rapide au Mexique, dans l’élaboration de sa stratégie ESG. Nous avons rencontré ses équipes à plusieurs reprises en 2022 et leur avons présenté notre approche, notre vision et nos attentes, en insistant sur les facteurs ESG les plus importants pour l’industrie des soins de santé.

Ces discussions ont permis à l’entreprise de développer les différents axes de sa stratégie et lui ont fourni les outils et processus nécessaires pour progresser. Nous avons l’intention de continuer à travailler en étroite collaboration avec la société en 2023 afin de poursuivre la mise en place de ses initiatives ESG au sein de ses opérations.

Étude de cas

Previan

Établi à Québec, ce groupe de technologie industrielle de premier plan (anciennement Eddyfi/NDT) se concentre sur l’utilisation d’outils de diagnostic sophistiqués pour améliorer la surveillance de la santé des infrastructures. Previan travaille au développement de capteurs, de robots, de logiciels et de services spécialisés afin d’offrir un monde plus sécuritaire pour les gens, les entreprises et la nature.

Depuis 2021, nous appuyons l’entreprise dans le développement de sa stratégie ESG et la divulgation qui en découle. Nous lui avons fait part de notre perspective en tant qu’investisseur sur les mesures de divulgation appropriées à mettre en place. Nous avons eu l’occasion d’échanger sur de nombreux sujets, dont notre approche d’investissement durable, nos évaluations ESG, les facteurs à prioriser selon le secteur ainsi que les meilleures pratiques au sein de l’industrie. Previan a par la suite développé un plan d’action ESG ambitieux, doté de pratiques de gouvernance renforcées et d’un engagement de 1 % qui se traduit ainsi : la société redistribuera 1 % de ses profits, 1 % de ses capitaux propres et 1 % du temps de travail de son personnel par le biais de sa fondation. Cette année, l’entreprise a également publié son tout premier rapport ESG afin de faire état de ses avancées.

Consultez la prochaine section – Annexes