Communiqué Rapport annuel

Dépôt du rapport annuel 2005 de la Caisse de dépôt et placement du Québec

Finance Montréal,

La Caisse de dépôt et placement du Québec annonce que son rapport annuel pour l’année 2005 a été rendu public aujourd’hui.

« Ce document est une reddition de compte complète de nos activités et de nos résultats financiers de premier quartile. Le rapport annuel 2005 est aussi un portrait fidèle et exhaustif du rendement de nos groupes d’investissement et de l’amélioration de la performance de l’organisation. Et c’est aussi pour le lecteur une façon de saisir la somme de travail accomplie par les employés de la Caisse, qui sont autant d’artisans de son succès », a déclaré le président et chef de la direction de la Caisse, Henri-Paul Rousseau.

Dans la foulée des modifications apportées à la loi sur la Caisse et entrées en vigueur en 2005, le rapport annuel fait une large part aux questions de gouvernance. Il contient en effet pour la première fois les rapports du conseil d’administration et de chacun de ses comités, soit le comité de vérification, le comité de gouvernance et d’éthique, le comité des ressources humaines et le comité de gestion des risques. Malgré qu’elle n’y soit pas tenue, la Caisse s’est astreinte à suivre le modèle conçu par les autorités de réglementation canadiennes en ce qui concerne les principes de bonne gouvernance financière; on trouvera donc au rapport annuel les attestations financières signées par le président et chef de la direction et par le premier vice-président Finances, trésorerie et initiatives stratégiques.

Autre nouveauté : en plus du message du nouveau président du conseil, Pierre Brunet, le rapport présente un sommaire du plan stratégique 2006-2008 de la Caisse.