Communiqué Tornatech

La Caisse facilite le transfert à la seconde génération dans Tornatech

Placements privés Montréal,
share

La Caisse de dépôt et placement du Québec annonce aujourd’hui un investissement de 12 M$, en capital-actions et sous forme de prêt, dans l’entreprise québécoise Tornatech, un joueur de premier plan dans la conception et la fabrication de contrôleurs de pompes à incendie.

Cet investissement permettra à Tornatech et à son président, Bruno Goupil, d’accélérer son processus de relève, amorcé en 2010,  avec son fils Marc Goupil, directeur commercial,  et son gendre Dominic Bergeron, directeur des opérations. Dans le cadre de ce processus rigoureux de transfert,  Bruno Goupil demeurera à la présidence de Tornatech pour encore quelques années. Les trois hommes pourront ainsi poursuivre ensemble le plan de croissance et de développement à l’international de l’entreprise montréalaise qui est déjà bien implantée au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient ainsi qu’en Asie et qui, à ce jour, a concrétisé des ventes dans plus de 70 pays.

« À titre d’investisseur à long terme, la pérennité des entreprises performantes nous importe, d’où l’engagement de la Caisse dans le transfert d’entreprises aux générations suivantes, affirme Christian Dubé, premier vice-président, Québec. Avec cet investissement, la Caisse permet à une entreprise prometteuse d’ici de poursuivre son plan de croissance à l’international, et ce, de façon durable. »

« Cette transaction permettra à Tornatech de poursuivre son développement tout en assurant la pérennité de l’entreprise à Montréal. Le savoir-faire de la Caisse sera primordial pour la bonne gouvernance de l’entreprise et la gestion de sa croissance », a déclaré Bruno Goupil, président-directeur général de Tornatech.

Fondée en 1985, Tornatech se spécialise dans la fabrication de contrôleurs de pompes à incendie et de contrôleurs pour applications industrielles destinés aux marchés de la construction neuve et de la modernisation d'édifices. Au fil des années, la centaine d’employés de la société ont conçu la gamme de produits la plus complète de l'industrie. Leurs produits répondent aux normes mondiales les plus sévères et sont homologués par les organismes Underwriters Laboratories (UL) et Factory Mutual (FM), affichant les standards les plus rigoureux. En plus de la maison mère de Montréal, Tornatech possède aujourd’hui des filiales en Belgique et aux Émirats Arabes Unis, ainsi que des bureaux de ventes aux États-Unis et à Singapour.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC

La Caisse de dépôt et placement du Québec est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d’assurances publics et privés. Son actif net s’élève à 214,7 G$ au 30 juin 2014. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu’en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l’échelle mondiale. Pour plus de renseignements : www.cdpq.com.

false
false
false

- 30 -

share